Sur les planches:

Monsieur Ibrahim

Paris, années soixante. Momo, un garçon juif de douze ans, devient l'ami du vieil épicier arabe de la rue Bleue pour échapper à une famille sans amour.


Mais les apparences sont trompeuses : Monsieur Ibrahim n'est pas arabe, la rue Bleue n'est pas bleue et la vie ordinaire peut-être pas si ordinaire...

L'histoire tendre et drôle d'un gamin au franc-parler et de l'épicier arabe de sa rue. Comment échapper à la solitude, à la malédiction du malheur ? Comment apprendre à sourire ?

Une histoire qui a fait le tour du monde.

Le Visiteur

avec JEAN-CLAUDE DROUOT

 

Freud aux prises avec l'inconscient.

Vienne 1938 : les nazis ont envahi l'Autriche et persécutent les juifs. Par optimisme, Sigmund Freud ne veut pas encore partir, mais en ce mois d'avril, la Gestapo emmène Anna, sa fille, pour l'interroger.

Lorenzaccio

Francis Lalanne ne joue pas, il EST Lorenzaccio

Florence, Lorenzo projette d’assassiner son cousin, le tyran Alexandre de Médicis, un butor débauché et cruel. Entre désenchantement et idéalisme, la figure complexe de celui que l’on surnomme Lorenzaccio a inspiré à Alfred de Musset ce chef-d’ oeuvre du drame romantique. Longtemps méconnu, son drame en cinq actes et en prose Lorenzaccio (qui ne fut représenté qu’en 1896) est un des chefs-d’œuvre du théâtre romantique, tant par la complexité de sa structure que par le caractère exceptionnel du personnage principal.

Inspirée de l’histoire de Florence au temps des Médicis - et probablement de chroniques florentines authentiques -, l’intrigue met en scène le personnage de Lorenzo, jeune cousin du duc régnant, Alexandre de Médicis. Personnage de bouffon et de lâche, Lorenzaccio médite en secret l’assassinat d’Alexandre, qui doit libérer sa patrie et porter au pouvoir les républicains. Pour ce faire, il renonce à son honneur et à sa réputation : il s’insinue dans les bonnes grâces du tyran et se met au service de ses caprices. le cardinal Cibo, qui défend à la fois les intérêts de Charles-Quint et ceux du pontife romain, est son plus ferme soutien. Lorenzo imagine qu’en abattant Alexandre il fournira au parti national et républicain de Toscane l’occasion de libérer la cité. La pièce ressuscite cette Florence du XVIe, les vices d’Alexandre, l’avidité des marchands, l’indignation du peuple, la conjuration des grandes familles. Lorenzo de Médicis s’appelle avec mépris Lorenzaccio. Mais le geste de Lorenzaccio, dérisoire, n’aura pas d’autre effet que de faire basculer le pouvoir aux mains d’un autre clan, et n’entraîne aucun changement politique radical.

Honni, calomnié, le jeune homme voit sa tête mise à prix et s’offre lui-même au couteau de ses assassins. Il se trouve du même coup renvoyé aux oubliettes de l’histoire et à la vanité désespérante de l’action politique. On le voit, cette réflexion amère et cruelle sur la vanité de toute action humaine est une transposition limpide des sentiments de l’auteur sur la révolution ratée de Juillet 1830. Figure emblématique de l’imaginaire mussetien, Lorenzaccio, prisonnier du masque de vice par lequel il comptait s’élever à la vertu d’un acte héroïque, est sans doute une des figures les plus marquantes du théâtre français.

 

 

L'Affrontement                                                    

de Bill C. Davis
Adaptation: Jean Piat (Molière 1987)
Mise en scène: Stéphane Hillel

Tim Farley: Jean Piat (2 nominations aux Molières 1986)
Marck Dolson: Francis Lalanne (2 nominations aux Molières 1986)

Le séminariste Marck Dolson s'indigne auprès d'un prêtre, Tim Farley, du refus de l'Eglise d'ouvrir la prêtrise aux femmes. Sera-ce le thème de leur affrontement ? Pas du tout. En toutes choses, Farley préfère les ambiguïtés modérées aux certitudes radicales. Voilà où le choc se produit : entre deux caractères, deux morales, et, plus banalement, deux générations. La foi sincère et généreuse de Farley s'est empêtrée dans les conforts de la notabilité, engourdie dans les paresses de la routine. L'insolence évangélisatrice de Dolson, son radicalisme doctrinaire et humaniste, ses vérités choquantes effraient, secouent, réveillent Farley qui retrouvera le goût de l'aventure humanitaire et spirituelle. Une comédie qui met deux prêtres en scène, ce n'est pas banal. (Le Point Online)

 

 

Dom Juan
de Molière, 1987
Réalisation: Jean-Luc Moreau

rôle: Dom Juan
avec Jean-Luc Moreau (Sganarelle)

    Mise en scène: Jean-Luc Moreau
avec Francis Lalanne (Dom Juan), Jean-Luc Moreau (Sganarelle), Almanta Suska (Elvire), Sophie Renoir (Charlotte), Bernard Fresson (Dom Luis), Jean-Yves Roan (Pierrot), Baptiste Roussillon (Dom Carlos)

 

 

Le Dernier Templier
1990 ou 91

Réalisation: François Bourcier

 

Le Dernier Templier

Mise en scène: François Bourcier
avec François Bourcier, Valérie Fruaut

Francis Lalanne:
"Automne 90, je rencontre François Bourcier, metteur en scène, acteur, auteur dramatique et nous nous lions d'amitié. Septembre : il m'entraîne dans une de ses aventures. Il me propose un rôle dans une pièce, Le Dernier Templier dont il joue à lui seul les 12 personnages principaux et qu'il met en scène dans un petit théâtre du vieux Lyon. Ma mission consistérait à incarner, au terme de ses 12 métamorphoses, la 13ème, celle du dernier templier pour clore le spectacle par l'effet paroxystique de ce qu'on appelle en jargon de saltimbanque un "coup de théâtre":
La lumière s'éteint au moment où il s'assoit dans un fauteil: vêtu comme un valet d'écurie; les cheveux blonds et courts; imberbe et les yeux bleus.
La lumière se rallume en un quart de seconde, et sur le fauteuil il y a moi: les cheveux longs et bruns; avec barbe et moustache; les yeux noirs; en armure de chevalier du temple, l'épée à la main.
J'accepte et je deviens l'acteur clandestin rêvé par François, exigeant seulement de jouer incognito pour conserver au jeu de scène toutes ses chances.
A cet instant, chaque soir, la salle est parcourue par le même frisson et je suis fier de pouvoir y contribuer, même si ma participation n'excède guère cinq minutes."

François Bourcier:
"Francis est un artiste perfectionniste, exigeant, et c'est pour ça qu'on le perçoit parfois comme un emmerdeur. Il a besoin de sentir un être humain véritable en face de lui, qui ne se cache pas. On m'avait dit, lorsque je l'ai mis en scène: "Fais attention, avec Lalanne c'est risqué". Et tout a été extraordinaire. Il a été d'abord charmant et s'est investi complètement dans ce rôle de cinq minutes... Le premier jour de répétition, j'étais sur mes gardes. Et puis il a été merveilleux. Avec moi, avec ses partenaires, il n'a jamais joué à la vedette, il s'est fondu dans l'équipe. Et avec le public il a eu un contact exceptionnel. C'est un pur, qui est en demande permanente d'absolu. Comme le Petit Prince, il questionne tout le temps."

 

 

Coriolan
de William Shakespeare, 1998
Réalisation: Jean Martinez

rôle: Coriolan
avec Guy Tréjan, Jacqueline Danno

 

 

Don Quichotte
d'Yves Jamiaque d'après Cervantes,
Adaptation: Laurence Jyl, 2000
Réalisation: François Bourcier

rôle: Don Quichotte
avec Alexandre Aubry (Sancho Panza

 

 

Les films 

devant la camera  ou dernier il a la aussi connu  des des succès mitigé

 

Devant  la caméra :

 

 

Marie de Nazareth
1995
Réalisation: Jean Delannoy

rôle: Joseph
avec Myriam Muller (Marie), Didier Bienaimé (Jésus), Francis Lalanne (Joseph), Didier Bienaimé (Jésus), Marc de Jonge (Hérode), Mathieu Sissler (Jésus enfant)

Dragon rouge

Dragon rouge (Red Dragon) est un film américain réalisé par Brett Ratner et sorti en 2002. Il fait partie de la tétralogie Hannibal Lecter avec Le Silence des agneaux, Hannibal et Hannibal Lecter : les origines du mal.

francis  donne  sa voix en VF a : Ralph Fiennes  qui joue Francis Dolarhyde

Le Bossu de Notre Dame
Le Bossu de Notre Dame 2

Dessin animé d'après Victor Hugo.

rôle: la voix de Quasimodo
avec Jean Piat (Frollo), Bernard Alane (Clopin)

 

Asterix aux jeux olympiques
2007
Réalisation: Thomas Langman, Frederic Forestier

rôle: Francis lalannix

Derrière la caméra:

 

36.15 Code Père Noël
1988
Réalisation: René Manzor

produit par Francis Lalanne
avec Brigitte Fossey, Alain Musy, Louis Ducreux, Patrick Floersheim
Musique: Jean-Félix Lalanne
Ouverture du Festival d'Avoriaz
Meilleur scénario, acteur et réalisateur au Festival de Rome

 

 

Le Passage
1986
Réalisation: René Manzor

produit par Francis Lalanne et Alain Delon
avec Alain Delon, Christine Boisson, Jean-Luc Moreau, Alain Musy
Musique: Jean-Félix Lalanne
La chanson "On se retrouvera" devient un tube.

"Si tu penses à moi aussi fort que je pense à toi, alors, c’est sûr, 

on se retrouvera." JEAN DIAZ

 

La Music

il essaie  la comédie musicale bien avant les grands succès  d'aujourd'hui

inédit en vhs et dvd 

 

Mégalopolis
Comédie musicale de Herbert Pagani, 1999
Réalisation: Bernard Bitan

rôle: Herbert
avec Dominique Guillo, Veronica Antico, Aurélie Saada, Fabrice de la Villehervé

inédit en dvd

 

 

Karaoke
Francis Lalanne flash - back

chanson d'amour

on se retrouvera , la maison du bonheur , reste avec moi ,  la plus belle fois qu'on ma dit je t'aime , besoin d'un copain , fait moi l'amour pas la guerre , la hija de la luna , la fille qui s'appelle rock n'roll , on est bien , toi mon amour. 

 

ZENITH 93 (VIDEO)
Follow me production / Trema, 1993.

Quand je suis dans tes bras - Un petit bébé qui te ressemble - 

La maison du bonheur - Fais-moi l'amour pas la guerre - La hija de la luna - Rendez-nous à la rue - A deux maintenant - On se retrouvera - 

SOS d'un terrien en détresse (Berger/Plamondon) - Aujourd'hui j'suis heureux - La fille qui s'appelle Rock'n'Roll - Reste avec moi - 

Mon amour si j'ai de la peine - La quête (Brel).

 

 

Au Casino de Paris

2005
Réalisation: 

produit par
avec Francis Lalanne, 
Musique: Francis Lalanne, Linda Lemay

Éditeur :Mantra

DVD Zone 2 - Pal

 

  Retour page 1           

    Textes