|
|
![]() |
![]() |
![]() |
||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Sur les planches:
Monsieur Ibrahim
|
Paris, années soixante. Momo, un garçon juif de douze ans, devient l'ami du vieil épicier arabe de la rue Bleue pour échapper à une famille sans amour.
Mais les apparences sont trompeuses : Monsieur Ibrahim n'est pas arabe, la rue
Bleue n'est pas bleue et la vie ordinaire peut-être pas si ordinaire...
L'histoire tendre et drôle d'un gamin au franc-parler et de l'épicier arabe de
sa rue. Comment échapper à la solitude, à la malédiction du malheur ?
Comment apprendre à sourire ?
Une histoire qui a fait le tour du monde.
Le Visiteur
![]() |
avec JEAN-CLAUDE DROUOT
Freud aux prises avec l'inconscient.
Vienne 1938 : les nazis ont envahi l'Autriche et persécutent les juifs. Par optimisme, Sigmund Freud ne veut pas encore partir, mais en ce mois d'avril, la Gestapo emmène Anna, sa fille, pour l'interroger.
Freud, désespéré, reçoit alors une étrange visite. Un homme, dandy et
cynique, entre par la fenêtre et tient d'incroyables discours. Qui est-il ? Un
fou ? Un magicien ? Un rêve de Freud ? Une projection de son inconscient ? Ou
bien est-il vraiment celui qu'il prétend être : Dieu lui-même ?
![]() |
|
![]() |
Francis Lalanne ne joue pas, il EST Lorenzaccio
Florence, Lorenzo projette d’assassiner son cousin, le tyran Alexandre de Médicis, un butor débauché et cruel. Entre désenchantement et idéalisme, la figure complexe de celui que l’on surnomme Lorenzaccio a inspiré à Alfred de Musset ce chef-d’ oeuvre du drame romantique. Longtemps méconnu, son drame en cinq actes et en prose Lorenzaccio (qui ne fut représenté qu’en 1896) est un des chefs-d’œuvre du théâtre romantique, tant par la complexité de sa structure que par le caractère exceptionnel du personnage principal.
Inspirée de l’histoire de Florence au temps des Médicis - et probablement de chroniques florentines authentiques -, l’intrigue met en scène le personnage de Lorenzo, jeune cousin du duc régnant, Alexandre de Médicis. Personnage de bouffon et de lâche, Lorenzaccio médite en secret l’assassinat d’Alexandre, qui doit libérer sa patrie et porter au pouvoir les républicains. Pour ce faire, il renonce à son honneur et à sa réputation : il s’insinue dans les bonnes grâces du tyran et se met au service de ses caprices. le cardinal Cibo, qui défend à la fois les intérêts de Charles-Quint et ceux du pontife romain, est son plus ferme soutien. Lorenzo imagine qu’en abattant Alexandre il fournira au parti national et républicain de Toscane l’occasion de libérer la cité. La pièce ressuscite cette Florence du XVIe, les vices d’Alexandre, l’avidité des marchands, l’indignation du peuple, la conjuration des grandes familles. Lorenzo de Médicis s’appelle avec mépris Lorenzaccio. Mais le geste de Lorenzaccio, dérisoire, n’aura pas d’autre effet que de faire basculer le pouvoir aux mains d’un autre clan, et n’entraîne aucun changement politique radical.
Honni, calomnié, le jeune homme voit sa tête mise à prix et s’offre lui-même au couteau de ses assassins. Il se trouve du même coup renvoyé aux oubliettes de l’histoire et à la vanité désespérante de l’action politique. On le voit, cette réflexion amère et cruelle sur la vanité de toute action humaine est une transposition limpide des sentiments de l’auteur sur la révolution ratée de Juillet 1830. Figure emblématique de l’imaginaire mussetien, Lorenzaccio, prisonnier du masque de vice par lequel il comptait s’élever à la vertu d’un acte héroïque, est sans doute une des figures les plus marquantes du théâtre français.
Tim Farley: Jean Piat (2 nominations aux Molières 1986)
Marck Dolson: Francis Lalanne (2 nominations aux Molières 1986)
Le séminariste Marck Dolson s'indigne auprès d'un prêtre, Tim Farley, du refus de l'Eglise d'ouvrir la prêtrise aux femmes. Sera-ce le thème de leur affrontement ? Pas du tout. En toutes choses, Farley préfère les ambiguïtés modérées aux certitudes radicales. Voilà où le choc se produit : entre deux caractères, deux morales, et, plus banalement, deux générations. La foi sincère et généreuse de Farley s'est empêtrée dans les conforts de la notabilité, engourdie dans les paresses de la routine. L'insolence évangélisatrice de Dolson, son radicalisme doctrinaire et humaniste, ses vérités choquantes effraient, secouent, réveillent Farley qui retrouvera le goût de l'aventure humanitaire et spirituelle. Une comédie qui met deux prêtres en scène, ce n'est pas banal. (Le Point Online)
![]() |
Dom
Juan de Molière, 1987 Réalisation: Jean-Luc Moreau rôle: Dom Juan |
Mise en scène: Jean-Luc Moreau
avec Francis Lalanne (Dom Juan), Jean-Luc Moreau (Sganarelle), Almanta Suska
(Elvire), Sophie Renoir (Charlotte), Bernard Fresson (Dom Luis), Jean-Yves Roan
(Pierrot), Baptiste Roussillon (Dom Carlos)
![]() |
Le Dernier Templier Réalisation: François Bourcier |
Mise en scène: François Bourcier
avec François Bourcier, Valérie Fruaut
Francis Lalanne:
"Automne 90, je rencontre François Bourcier, metteur en scène, acteur,
auteur dramatique et nous nous lions d'amitié. Septembre : il m'entraîne dans
une de ses aventures. Il me propose un rôle dans une pièce, Le Dernier
Templier dont il joue à lui seul les 12 personnages principaux et qu'il met en
scène dans un petit théâtre du vieux Lyon. Ma mission consistérait à
incarner, au terme de ses 12 métamorphoses, la 13ème, celle du
dernier templier pour clore le spectacle par l'effet paroxystique de ce qu'on
appelle en jargon de saltimbanque un "coup de théâtre":
La lumière s'éteint au moment où il s'assoit dans un fauteil: vêtu comme un
valet d'écurie; les cheveux blonds et courts; imberbe et les yeux bleus.
La lumière se rallume en un quart de seconde, et sur le fauteuil il y a moi:
les cheveux longs et bruns; avec barbe et moustache; les yeux noirs; en armure
de chevalier du temple, l'épée à la main.
J'accepte et je deviens l'acteur clandestin rêvé par François, exigeant
seulement de jouer incognito pour conserver au jeu de scène toutes ses chances.
A cet instant, chaque soir, la salle est parcourue par le même frisson et je
suis fier de pouvoir y contribuer, même si ma participation n'excède guère
cinq minutes."
François Bourcier:
"Francis est un artiste perfectionniste, exigeant, et c'est pour ça qu'on
le perçoit parfois comme un emmerdeur. Il a besoin de sentir un être humain véritable
en face de lui, qui ne se cache pas. On m'avait dit, lorsque je l'ai mis en scène:
"Fais attention, avec Lalanne c'est risqué". Et tout a été
extraordinaire. Il a été d'abord charmant et s'est investi complètement dans
ce rôle de cinq minutes... Le premier jour de répétition, j'étais sur mes
gardes. Et puis il a été merveilleux. Avec moi, avec ses partenaires, il n'a
jamais joué à la vedette, il s'est fondu dans l'équipe. Et avec le public il
a eu un contact exceptionnel. C'est un pur, qui est en demande permanente
d'absolu. Comme le Petit Prince, il questionne tout le temps."
![]() |
Coriolan Réalisation: Jean Martinez rôle: Coriolan |
![]() |
Don Quichotte rôle: Don Quichotte |
Les films
devant la camera ou dernier il a la aussi connu des des succès mitigé
Devant la caméra :
![]() |
Marie de Nazareth rôle: Joseph
|
|
Dragon rougeDragon rouge (Red Dragon) est un film américain réalisé par Brett Ratner et sorti en 2002. Il fait partie de la tétralogie Hannibal Lecter avec Le Silence des agneaux, Hannibal et Hannibal Lecter : les origines du mal. francis donne sa voix en VF a : Ralph Fiennes qui joue Francis Dolarhyde |
![]() ![]() |
Le Bossu de rôle: la voix de Quasimodo
|
![]() |
Asterix aux jeux
olympiques rôle: Francis lalannix |
Derrière la caméra:
![]() |
36.15 Code Père Noël produit par Francis Lalanne
|
![]() |
Le Passage produit par Francis Lalanne et Alain Delon
|
La Music
il essaie la comédie musicale bien avant les grands succès d'aujourd'hui
inédit en vhs et dvd
|
![]() |
Mégalopolis rôle: Herbert |
inédit en dvd |
![]() |
Karaoke chanson d'amour on se retrouvera , la maison du bonheur , reste avec moi , la plus belle fois qu'on ma dit je t'aime , besoin d'un copain , fait moi l'amour pas la guerre , la hija de la luna , la fille qui s'appelle rock n'roll , on est bien , toi mon amour. |
![]() |
ZENITH 93 (VIDEO) La maison du bonheur - Fais-moi l'amour pas la guerre - La hija de la luna - Rendez-nous à la rue - A deux maintenant - On se retrouvera - SOS d'un terrien en détresse (Berger/Plamondon) - Aujourd'hui j'suis heureux - La fille qui s'appelle Rock'n'Roll - Reste avec moi - Mon amour si j'ai de la peine - La quête (Brel).
|
![]() |
Au Casino de Paris 2005 produit par Éditeur :Mantra DVD Zone 2 - Pal
|